Accueil / Cantine à un euro du gouvernement : encore un effet d’annonce déconnecté de la réalité des territoires

Cantine à un euro du gouvernement : encore un effet
d’annonce déconnecté de la réalité des territoires

26 avril 2019

Présentée comme une mesure phare du « Plan pauvreté », la cantine à un euro est déjà une réalité dans de très nombreuses communes. A Saint-Denis, les familles les plus modestes paient seulement 0,15 euro par repas alors que leur coût est d’environ 11 euros ! 33,69% des familles, soit 3 000 foyers, qui utilisent la restauration municipale paient moins de 1 euro. Et pas n’importe quel repas, puisque le service public de la restauration dionysienne est reconnu de toutes et tous pour sa qualité : l’UFC Que Choisir lui a donné une note de 20/20 pour la qualité nutritionnelle, 30% des denrées sont éco-responsables ou locales, un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire et de restauration responsable est mis en place en lien avec la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Raphaël Perrin