Hommage à
Diadié Soumaré
25 juin 2019
Ce dimanche, Diadié Soumaré, militant associatif particulièrement impliqué dans la vie dionysienne depuis près de 40 ans, est décédé.
Originaire du Mali, Diadié est arrivé en France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis en décembre 1962. Rapidement, il s’est engagé dans la vie associative locale et a largement œuvré pour la valorisation et la sauvegarde de la culture et de la langue Soninké. Depuis 1981, il était le président de l’Association pour la Promotion de langue Soninké (APS). De 1997 à 2008, il fut également le président du Haut Conseil malien de l’extérieur. Diadié fut à l’origine de nombreux projets que la Ville a co-construit avec les villages de Sahel, de Karakoro et de Djelebou avec qui nous avons un accord de coopération. Il établissait des ponts entre le Mali et Saint-Denis. A 74 ans, il s’investissait toujours avec autant de motivation dans de nouvelles initiatives.
Habitant à Franc-Moisin depuis plusieurs décennies, Diadié Soumaré faisait partie du paysage dionysien où il était connu et reconnu. Patient, à l’écoute mais aussi déterminé, Diadié a beaucoup œuvré et participé à travers son engagement associatif et citoyen au dynamisme de la ville. Il était l’une des figures de Saint-Denis. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris son décès. Nous avions encore échangé avec beaucoup de plaisir à la fin du mois d’avril dernier lors des 40 ans de l’APS.
Je tenais à saluer l’engagement sans faille du militant associatif qu’était Diadié et sa profonde humanité. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.
Laurent Russier,
Maire de Saint-Denis