Alors que les chaleurs vont battre des records, la ville de Saint-Denis renforce son plan canicule. Animations ludiques, sportives et aquatiques, suivi des plus fragiles et diffusion des bonnes pratiques sont notamment au programme.
Avec Bel Eté, de nombreuses animations sont proposées. Le parc de la légion d’honneur accueille ainsi des Jeux d’eaux, un village des jeux et un village sportif, des concerts ou encore un cinéma en plein air. Bel Eté c’est aussi dans les autres quartiers de la ville avec des dizaines d’animations.
Alors qu’une partie boisée du parc de la Légion d’honneur n’était accessible que pendant la Fête des tulipes, il est maintenant possible d’en profiter. Cela permet de créer un nouvel espace protégé par l’ombre des arbres et une nouvelle entrée rue de Strasbourg (T1 – cimetière de Saint-Denis) pour accéder au parc. Avec 61 points de fraîcheur et 61 parcs et jardins, il est possible de se rafraichir dans toute la ville. Une carte est disponible à cette adresse pour les (re)découvrir
en cliquant ici.
Face aux fortes chaleurs, la municipalité de Saint-Denis dispose d’outils lui permettant d’assurer un suivi des publics les plus fragiles.
Dans les accueils de loisirs municipaux ouverts durant l’été, la Ville a investi dans des « kits Canicule » (ventilateurs, brumisateurs, parasols etc…) et du matériel supplémentaire pour des jeux de plein air et d’eau.
La Maison des Séniors contacte chaque jour des centaines de retraités pour s’assurer de leur état de santé. Lorsqu’ils ne sont pas joignables, une visite sur place est organisée. L’inscription à ce service est possible pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour les personnes en situation de handicap.
Les Résidences Autonomie sont également mobilisées avec un suivi renforcé de personnes âgées, des espaces climatisés.
La maison municipale des solidarités renforce ses maraudes dans la commune et distribue notamment de l’eau. Les sans-abris meurent davantage l’été que l’hiver, un triste constat qui justifie une action forte.
Les agents communaux pourront également voir leurs horaires aménagés et profiter de salles climatisées, de climatiseurs et de bouteilles d’eau.
Enfin, si des kits de sécurisation ont été déployés sur de nombreuses bouches à incendie de la ville, il est important de rappeler qu’il n’existe aucun système homologué permettant d’empêcher totalement des ouvertures intempestives. La Police Municipale, la Police Nationale et les agents de Plaine Commune sont donc mobilisés pour lutter contre les ouvertures de bouches à incendie, mais la municipalité en appel au civisme et la responsabilité des habitant.e.s.
Inscriptions au plan canicule :
Maison des seniors
6, rue des Boucheries
Tél. : 01 49 33 68 34
Des fiches d’inscription sont à disposition dans tous les lieux d’accueil du public (hôtel de ville, direction des retraités et personnes âgées, direction de la santé, mission handicap, résidences de personnes âgées, centres de santé, maisons de quartier, médiathèques…).
La municipalité