Signature de la convention communale de coordination entre
la police nationale et la police municipale de Saint-Denis
16 octobre 2020
Dans la continuité du conseil municipal du 10 septembre, au cours duquel des mesures liées à la tranquillité publique ont été votées, la convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale de Saint-Denis a été signée ce vendredi 16 octobre 2020.
Cette convention tripartite entre la préfecture de Seine-Saint-Denis, le Tribunal judiciaire de Bobigny et la Ville de Saint-Denis précise et délimite les missions propres et conjointes de la police municipale et de la police nationale.
Il est également indiqué que les policiers municipaux sont autorisés à porter des armes de catégories B et D dans le cadre des missions relevant de leurs prérogatives. La CCCPNPM autorise également le Maire de Saint-Denis à doter la ville d’une brigade cynophile afin notamment d’optimiser la surveillance générale, la garde des bâtiments communaux et la surveillance des lieux sensibles. Il s’agit également de confirmer la création de nouveaux postes de policiers municipaux afin d’atteindre l’objectif de 120 effectifs ainsi que la création d’un centre de supervision urbain.
Ces décisions permettront aux agents municipaux de faire leur travail dans de meilleures conditions, d’améliorer la qualité de leur intervention au service de la sécurité des Dionysiennes et Dionysiens.
La municipalité