Chaufferie à bois intercommunale
Le réseau de distribution de chaleur de Saint-Denis se dote d’une chaufferie biomasse à bois. un projet à la pointe des évolutions technologiques.
Le réseau de distribution de chaleur de Saint-Denis, avec 52 km de canalisations enterrées et 266 points de livraison est le quatrième plus grand réseau de France. Initialement alimenté au charbon, il a constamment évolué vers une offre d’énergies diversifiée et optimisée. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape, avec la réalisation d’une chaufferie biomasse à bois, projet pilote en Ile-de-France, à la pointe des évolutions technologiques.
Cette chaufferie à bois alimentera dès l’année prochaine :
• l’équivalent de 40 000 logements
• les crèches
• les écoles, collèges, lycées, l’université Paris VIII
• les gymnases, les centres de santé, les hôpitaux Delafontaine et Casanova
• l’Hôtel de ville, le Stade de France, les entreprises de la Plaine
La chaufferie biomasse à bois permet de diminuer considérablement les volumes de fuel et de gaz nécessaires. Elle assurera plus de 25 % de la production de chaleur du réseau dionysien, première étape vers le seuil de 50 % qui ouvre droit à une baisse de TVA.
38 000 tonnes de bois seront nécessaires au bon fonctionnement de la centrale chaque année. Elles proviendront de scieries et forêts situées dans un rayon maximum de 100 km autour de Saint-Denis et transiteront par la plateforme multimodale de Cofely à Gennevilliers.
La nouvelle chaufferie permettra de créer près de 20 emplois locaux ou régionaux pérennes.
Calendrier des travaux
Mars-avril 2011 : livraison des 2 chaudières bois
Juillet 2011 : première livraison de bois-énergie
Juillet-septembre 2011 : phase de tests de la chaufferie
Octobre 2011 : mise en service de la chaufferie
Français














