Lien

La Raquette, la maison du tennis de table

La maison du tennis de table à Saint-Denis, baptisée La Raquette, est un équipement unique en Ile-de-France et compte parmi les plus importants du pays. Il offre plus de 1 200 m2 d'espaces d'activités, soit 16 tables en configuration de compétition et plus de 20 tables d'entraînement et de loisir.

Un travail architectural de qualité
a permis de répondre très précisément aux besoins de ce sport, notamment en matière d'éclairage et de revêtement de sol. Cet équipement propose à tous les habitants qui le souhaitent des conditions de pratique sportive de qualité, ce qui constitue un véritable enjeu démocratique. Inaugurée le 6 décembre 2003, La Raquette est le fruit d'une collaboration étroite entre le ministère des Sports, les Conseils régional et général et la ville de Saint-Denis. La municipalité afinancé ce projet à hauteur de 50%.

Un sport populaire et une pratique de haut niveau
La section de tennis de table de Saint-Denis Union Sport a été créée il ya plus de quarante-cinq ans. Très ancrée dans la ville, elle compte plus de 200 licenciés et développe ses activités auprès de nombreux publics : scolaires, retraités, familles...

Cette section sportive a formé de nombreux jeunes pongistes de niveau national et parmi eux plusieurs internationaux. Trois titres de champion d'Europe par équipe ont été obtenus consécutivement en 2001, 2002, 2003. Aujourd'hui, l'équipe 1 de tennis de table de Saint-Denis évolue en catégorie pro B. Elle est classée parmi les 16 meilleures équipes nationales.

la-raquette_01

Initiation, pratique scolaire, formation et compétition
Avec cet équipement, spécifiquement dédié au tennis de table, la ville de Saint-Denis vise plusieurs objectifs.
• La mixité des différentes formes de pratique en un même lieu (activités d'initiation, pratiques familiales et de loisirs) permettra aux plus jeunes et aux moins expérimentés de rencontrer les pongistes de haut niveau et d'échanger avec eux, de partager des expériences et des sujets de motivation.
• La ville a également la volonté d'amener plus d'adolescentes à cette pratique sportive.
• Cet équipement a été aussi conçu pour en permettre l'accès aux personnes handicapées qui seront incitées à venir découvrir cette pratique sportive.
• Par ailleurs, La Raquette permettra auxenseignants d'éducation physique et sportive de développer un enseignement de qualité dans un équipement moderne et adapté. Il en est de même pour les éducateurs sportifs municipaux qui développeront leurs actions éducatives dans les meilleures conditions.
• La Raquette permettra également de faciliter la formation des cadres (dirigeants, entraîneurs), en collaboration avec la Ligue Ile-de-France de tennis de table implantée à Saint-Denis depuis cinq ans.
• En effet, cet équipement se veut à la fois lieu ressource et lieu d'entraînement. Des compétitions de tous niveaux (régional, national et international) y seront organisées et cela sans aménagement spécifique.

  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table avec vos amis sur Facebook
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table avec vos amis sur Twitter
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Netvibes
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Delicious
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Viadeo
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur MySpace
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Google
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Microsoft Live
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Yahoo!
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - La Raquette - Tennis de table sur Blogger

Votre mairie