Saint-Denis dans la tourmente (du milieu du XIVe à la fin du XVIe siècle)
Vient la période de la guerre de Cent Ans. Afin de protéger la ville des incursions anglaises, il est décide, en 1356, de la fortifier. La population se replie à l'intérieur de la nouvelle enceinte dont le périmètre coïncide avec les boulevards actuels.
Un grand nombre de dépotoirs domestiques a été étudié pour une période allant du milieu du XIVe siècle au milieu du XVe siècle ; ils ont livré un matériel abondant et varié. La fouille des puits a également permis des découvertes parfois inattendues, comme celle d'une aiguière en étain.
Le lit du Croult, la rivière urbaine dont les bras se sont multipliés tout au long du Moyen Âge, sert de dépotoir aux habitants. Dans ses alluvions ont été retrouvés une multitude d'objets : des poteries, des objets en bois comme des cuillères, des peignes, des écuelles, une statuette polychrome à l'effigie d'un diacre, ou encore près d'une cinquantaine d'enseignes en alliage d'étain et de plomb. Ce sont, pour la plupart, des enseignes de pélerinage qui étaient épinglées ou cousues aux vêtements. Certaines se réfèrent à des pèlerinages locaux, comme Saint-Mathurin-de-Larchant ou Saint-Fiacre-de-Meaux ; d'autres renvoient à des sites plus éloignés, comme Notre-Dame-de-Boulogne ou Saint-Servais-de-Maastricht.
L'une d'elles, typiquement dionysienne, représente une Crucifixion à côté de laquelle on reconnaît saint Denis. En effet, la Basilique, détentrice des reliques miraculeuses de saint Denis et de saint Louis, attire nombre de pèlerins.
Sur les rives du Croult sont implantés des moulins, des tanneries, des teintureries et des ateliers de savetiers. Dans le dépotoir d'un savetier, une poulaine du XVe siècle a été découverte.
Au début du XVe siècle, la ville est assaillie à plusieurs reprises. En 1575 est levé le plus ancien plan de Saint-Denis qui nous soit parvenu, la " Vue perspective de Belleforest ". Il montre une ville qui conserve un caractère rural avec ses clos plantés de vignes et ses saussaies
Voir aussi
Contacts utiles
-
Unité d'archéologie - Mairie de Saint-Denis
8 rue Franciade 93 200 Saint-Denis
Téléphone : 01.49.33.80.29 ou 01.49.33.80.20
Email : archeologie@ville-saint-denis.fr
En savoir
Français













