L'archéologie raconte la ville
L’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis effectue des fouilles qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de ce site depuis le Néolithique.
De 1974 à 1992 des recherches ont été effectuée en centre-ville, dans le quartier en rénovation situé au nord de la basilique. Elles ont permis d’étudier sur 13,5 ha l’un des secteurs clef de Saint-Denis mettant au jour des vestiges, apportant des données qui permettent de mieux comprendre comment l’agglomération s’est développée autour de la puissante abbaye médiévale.
Des objets témoins de la vie quotidienne
Des milliers objets ont été recueillis, auxquels il convient d'ajouter des millions de tessons de poteries, des os d'animaux et des matériaux de construction. Il s'agit d'une masse documentaire considérable qui permet d'illustrer la vie quotidienne au Moyen Age au tavers de multiples aspects : habitat et artisanat, musique et jeu, cuisine et alimentation, vêtements et parure, etc.
Les matériaux exhumés sont d'une extrême variété (céramique, verre, métaux, mais aussi textile, bois et cuir), chacun posant des problèmes spécifiques de conservation. Afin de mener à bien la gestion et l'étude de ces collections tout en assurant leur préservation, de nombreuses collaborations scientifiques ont été tissées.
Voir aussi
Contacts utiles
-
Unité d'archéologie - Mairie de Saint-Denis
8 rue Franciade 93 200 Saint-Denis
Téléphone : 01.49.33.80.29 ou 01.49.33.80.20
Email : archeologie@ville-saint-denis.fr
En savoir
Français













