Lien
Archives_chercher-une-photo_Pierre-Douzenel

Chercher une photographie

La photographie est traditionnellement présente dans les fonds d’archives publiques. Saint-Denis en conserve plusieurs dizaines de milliers, entrées par versement, par don ou par achat.

Comment procéder pour trouver la photographie recherchée ?
Il faut d’abord, sur le portail d’archives en ligne, parcourir l’état des fonds et y repérer les collections de photographies.
Il faut également se souvenir qu’une photographie peut être conservée isolée dans un dossier papier d’un fonds public ou privé. L’interrogation par le mot clé « photographie », dans le champ typologie documentaire de l’état des fonds, donnera alors une première orientation.

Il est ensuite important de comprendre d’où viennent les images photographiques, c’est-à-dire qui les a produites.
Pourquoi sont-elles là et à quoi ont-elles servi, au départ ?
Cerner la fonction originelle d’un ensemble d’images aide toujours à anticiper la nature des sujets représentés et l’angle d’approche du photographe.

Quelques types de photographies présentes à Saint-Denis :
• la photographie de photographes professionnels répondant à une commande municipale (paysage ou évènement particulier)
• la photographie d’entreprise (approche technique et descriptive, représentation de bâtiments et d’ouvriers rassemblés par atelier, catalogue de produits)
la carte photographique (véritable photographie circulant comme une carte postale et privilégiant toujours le groupe, en gros plan, notamment dans sa rue ou dans son entreprise)
• la carte postale (le paysage urbain, la rue, les passants)
• la photographie d’urbanisme (un outil pour travailler et pour penser la ville)
• la photographie de presse (l’actualité municipale, la réalité locale)
• la photographie conservée dans les albums de famille (le regard et le ressenti des habitants sur eux-mêmes et sur leur ville)
la photographie d’amateur (reportage sur les mutations urbaines notamment)

Les collections de photographies seront progressivement mises en ligne à partir de 2012.
En attendant cette date, les photographies sont consultables, soit dans leur format d’origine, soit dans leur format numérique, en salle de lecture.

Attention !
Toutes les photographies conservées par les Archives municipales ne sont pas libres de droit.

Portail des archives municipales

Contacts utiles

  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie avec vos amis sur Facebook
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie avec vos amis sur Twitter
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Netvibes
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Delicious
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Viadeo
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur MySpace
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Google
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Microsoft Live
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Yahoo!
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Chercher une photographie sur Blogger

La ville