Le quartier Plaine Saulnier

Le projet

La Ville et Plaine commune souhaitent que le Centre aquatique olympique soit l’occasion d’impulser une mutation urbaine profonde du site de la Plaine Saulnier : requalification d’un secteur marqué par des coupures autoroutières et ferroviaires, émergence d’un quartier durable et mixte comprenant environ 500 logements, bureaux, équipements et espaces publics dont un parc central d’au moins un hectare, commerces, activités sportives et de loisirs. Les habitant·es bénéficieront au quotidien de l’excellence sportive du Centre aquatique et du franchissement piéton vers le Stade de France, nouveau trait d’union entre les quartiers Plaine et Pleyel.

Le projet d’aménagement de la Plaine Saulnier a nécessité la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris. C’est la Métropole qui aménage et équipera les terrains en lien avec la Ville et Plaine commune.

Pour la Ville, la résorption des coupures urbaines entre les quartiers Plaine, Pleyel et le centre-ville, d'une part, et la lutte contre les nuisances et pollutions des infrastructures autoroutières, d'autre part, sont des objectifs majeurs du projet. Ainsi le quartier sera relié aux quartiers environnants :

  • requalification de l’avenue Anatole France,
  • ouverture du franchissement sous l’A86 entre la rue Jules Saulnier et la rue Camille Moke,
  • création d’un ouvrage de franchissement au-dessus de l’A1 vers le Stade de France,
  • création d’un mail piéton en direction du bassin de la Maltourné.

 

Participation des habitants et habitantes

  • Entre juillet et octobre 2018, une concertation avec les habitants  (réunion publique, atelier participatif) a porté sur le projet de futur quartier du site de la Plaine Saulnier.
  • En janvier et février 2021, le public a été invité à participer par voie électronique suite à la mise à disposition de l’étude d’impact et de ses compléments ainsi que l’avis de l’autorité environnementale portant sur le projet d’aménagement de la ZAC Plaine Saulnier.

Droit de préemption urbain de la Métropole du Grand Paris

Le Conseil métropolitain de la Métropole du Grand Paris a approuvé en février 2024 une délibération portant sur l’institution du droit de préemption urbain de la Métropole sur l’ensemble du périmètre de l’opération d’intérêt métropolitain de la ZAC Saulnier.