Mise à jour le 27.03.2024
Anonyme

Naissance d’une commune nouvelle

Le 20 avril à l’occasion d’un vœu adopté en conseil municipal extraordinaire, les villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ont officialisé leur volonté de créer une commune nouvelle à compter du 1er janvier 2025.

Commune nouvelle | Les villes de Saint-Denis et Pierrefitte s'unissent

 Commune nouvelle | Les villes de Saint-Denis et Pierrefitte s'unissent

 

À la fois banale et rare. Les deux qualificatifs conviennent à la future union des villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Banale, parce que 787 communes nouvelles ont vu le jour depuis 2010 (date de leur création). Rare, parce que jamais une commune nouvelle n’avait encore vu le jour en première couronne parisienne.

En ouvrant une nouvelle page de leur histoire, Saint-Denis et Pierrefitte vont donc faire l’Histoire en faisant émerger la bonne échelle communale. En dépit du mouvement de regroupement engagé ces dernières années, la France compte en effet encore 35 000 communes, quand l’Allemagne, par exemple, en dénombre 11 000.

Alors que certains signaux laissent penser que les mécaniques institutionnelles françaises et franciliennes seront amenées à évoluer dans les prochaines années, Pierrefitte et Saint-Denis, en faisant le choix de se rapprocher, n’attendent pas que d’autres décident pour elles. Avec près de 150 000 habitants, cette commune nouvelle sera la deuxième ville d’Île-de-France. Saint-Denis et Pierrefitte se donnent ainsi les moyens de peser dans les débats à venir pour choisir librement leur destin et obtenir plus de financement pour un service public municipal encore plus fort.

« Plus qu’un mariage, c’est l’acte de naissance du service public local de demain. »

Plus qu’un mariage, c’est finalement l’acte de naissance d’un service public local moderne qu’ont officialisé les deux conseils municipaux le 20 avril. Un service public plus performant, capable de consacrer des moyens supplémentaires aux grands défis du XXIe siècle que sont par exemple la transformation écologique ou la crise du logement.
Saint-Denis et Pierrefitte ont aussi pour grand objectif l’amélioration du service public local du quotidien (éducation, sécurité notamment) pour l’ensemble des habitant·es.

À court et moyen termes, la commune nouvelle verra ses recettes augmenter via une hausse de la dotation globale de financement de l’État. Pour Saint-Denis, cela signifie continuer à investir massivement pour l’avenir.

Pour autant, intégration n’est pas synonyme de dilution. Pierrefitte ne sera pas un quartier de plus de Saint-Denis, mais aura le statut de commune déléguée, avec un maire délégué. Les noms de rues et d’écoles, comme les codes postaux resteront les mêmes. Les clubs sportifs arboreront toujours leurs couleurs. Les deux hôtels de ville accueilleront des mariages. La commune déléguée de Pierrefitte continuera de délivrer l’ensemble des actes d’état civil et d’assurer la relation de proximité. Avec cette commune nouvelle, il s’agit donc essentiellement de faire tomber des frontières administratives obsolètes pour mieux répondre aux besoins de protection plus forts dans un contexte de crises multiples. C’est sur cette base que s’ouvre à présent le temps de l’échange avec la population et les corps constitués.

 

Le mot de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, président de Plaine Commune : « Cette démarche découle d’un constat simple : en petite couronne francilienne, une ville de 150 000 habitant·es est plus à même de fournir un service public municipal fort. Avec mon homologue pierrefittois, Michel Fourcade, nous voulons des villes équilibrées, solidaires, apaisées et harmonieuses. Nous souhaitons plus de services publics de qualité pour les Dionysien·nes et les Pierrefittois·es. C’est l’essence  même de nos programmes et des engagements pris devant les électeur·rices en 2020 : un mandat pour agir au service des habitant·es plus fragilisé·s qu’ailleurs. En unissant nos forces, c’est ce que nous réussirons à construire. La commune nouvelle nous donnera une force incontestable pour investir et répondre aux défis du XXIe siècle. J’insiste sur un point : cette commune nouvelle n’aura aucun impact sur les impôts des Dionysien·nes. C’est grâce à notre bonne gestion des finances de la collectivité que nous pouvons mettre en place ce projet. Dans les prochains mois, nous reviendrons régulièrement vers vous afin de construire ensemble notre nouvelle commune. »

 

> Retrouvez l'article complet dans le numéro 36 du Journal de Saint-Denis

 

Mise à jour le 24 avril 2024 - Crédits photos : ASE - Ville de Saint-Denis