Hôtel de ville

Budget 2022

Le débat d'orientations budgétaires 2022

Le débat d'orientations budgétaires (DOB) est la première étape de la construction budgétaire annuelle. Il intervient avant le vote du budget primitif.
Il permet d'informer le conseil municipal sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l'année à venir et les années suivantes.

Le débat sur les orientations budgétaires a eu lieu lors de la séance du conseil municipal du 25 novembre 2021.

DOB - le rapport

DOB - la présentation

Budget principal 2022

Le budget principal 2022 a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 16 décembre 2021.

Rapport au conseil municipal

Annexe au rapport du conseil municipal

Annexe au rapport au conseil municipal
pdf - 1.67 Mo

Présentation du budget principal

Compte administratif 2023

Le compte administratif retrace l’ensemble des dépenses et des recettes exécutées sur un exercice budgétaire.

Il constate la réalité de l'exécution du budget et termine le cycle budgétaire annuel. Le maire rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées. Le compte administratif doit être approuvé en tout point conforme au compte de gestion du comptable (Trésor public).

Toutes les recettes et les dépenses réalisées au cours d’une année sont retracées, y-compris celles qui ont été engagées mais non encore mandatées (procédure de rattachement en fonctionnement, état des restes à réaliser en investissement). Alors que le budget est prévu en équilibre (dépenses = recettes), le compte administratif constate les dépenses et recettes réelles, qui ne sont pas nécessairement équilibrées (de ce fait il dégage des résultats, qui seront repris sur l'exercice suivant).

Rapport du compte administratif 2023
Maquette du compte administratif 2023