Travailler avec ses élèves


Les Archives municipales n'accueillent plus les groupes d'élèves pour travailler en ateliers pédagogiques encadrés par un animateur spécialisé.

Les prestations suivantes sont néanmoins offertes :

Le prêt pour un travail en classe (en quinze exemplaires) de dossiers pédagogiques composés de fac-similés de documents d'archives (textes manuscrits, affiches, photos, etc.).

Ces dossiers s'adressent plus particulièrement aux classes de collèges et de lycée.

Dossiers disponibles :
- Le travail des enfants au XIXe siècle à Saint-Denis
- La santé de l'enfant au XIXe siècle à Saint-Denis
- L'école au XIXe siècle à Saint-Denis
- Incivilités et petite délinquance au XIXe siècle à Saint-Denis
- Femmes dans l'histoire de Saint-Denis du Moyen Age à nos jours

La fourniture gratuite, sur simple demande, des fiches nécessaires à l'exploitation pédagogique de la création multimédia Copains de banlieue (1 fiche cartonnée en couleur recto verso par enfant et par atelier). Copains de banlieue permet au jeune public de s'initier à l'histoire de la banlieue en cheminant au travers de sept petites fictions animées mettant en scène des enfants et leur famille.

Les ateliers de Copains de banlieue sont interactifs. Ils combinent l'outil multimédia et le support papier. Copains de banlieue et ses ateliers sont accessibles à l'adresse suivante : www.copainsdebanlieue.com/atelier