Passeports

Les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous.

Le passeport est un titre sécurisé qui vous permet de voyager (avec visa dans certains pays) et de prouver votre identité.

Il est payant, valable 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure. Pour voyager, chaque personne doit posséder son propre passeport, même les personnes mineures.

Demande de passeport

Si vous avez la nationalité française, vous pouvez effectuer votre demande dans n'importe quelle mairie, du moment que celle-ci est équipée du dispositif nécessaire. Le demandeur doit se présenter personnellement pour remplir et signer le formulaire ainsi que pour le retrait du passeport.

La présence du mineur, accompagné par l'un de ses parents est obligatoire au dépôt de la demande.

Afin de faciliter l’instruction de votre demande, nous vous invitons à effectuer une pré-demande en ligne (voir ci-dessous).

Pièces à fournir :

Dossier d'information pour les demandes de passeport

Dossier d'information pour les demandes de passeport
pdf - 134.94 Ko

Prendre rendez-vous

Les créneaux de rendez-vous sont ouverts selon les modalités suivantes :

> Pour les Services municipaux Basilique (centre administratif au centre-ville), les créneaux sont ouverts le 15 du mois pour le mois suivant hors dimanche et jours fériés. Les dates seront les suivantes :

En raison de l’incendie volontaire du centre administratif et de la destruction des appareils permettant l’enregistrement des dossiers de cartes d’identité et de passeports, aucun nouveau rendez-vous ne peut être délivré. Nous vous invitons à vous rendre dans d’autres mairies. Pour trouver un rendez-vous, connectez-vous sur https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée

 

> Pour les mairies annexes de la Plaine et de la Courtille, les créneaux sont ouverts chaque jeudi à 8h30 pour la semaine suivante.
> Lorsque nos effectifs le permettent, des créneaux supplémentaires sont mis en ligne la veille à 8h30 pour le lendemain. Consultez régulièrement Saintdenisenligne.fr.  
À noter : si lorsque vous vous connectez les créneaux apparaissent comme barrés, cela signifie que les rendez-vous sont complets ou qu’ils ne sont pas encore ouverts.
Attention : vous ne pourrez pas assurer votre rendez-vous ? Pensez à l’annuler ou le déplacer pour libérer votre place.

Pour fixer une date de rencontre, cliquez sur le lien correspondant à votre lieu de résidence.

> J'habite Saint-Denis - prendre un rendez-vous
> Je n'habite pas Saint-Denis - prendre un rendez-vous
> Modifier votre rendez-vous
> Annuler votre rendez-vous

À la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, un code d'identification vous sera donné, il vous permettra de vous identifier auprès de la borne état-civil (installée au rez-de-chaussée du Centre adminitratif, 2 place du Caquet) et d'obtenir votre ticket de rendez-vous sans passer par la file d'attente.

Vous serez averti.e par SMS de la disponibilité et du retrait de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.

Aller plus vite : pré-demande en ligne

Pour faciliter vos démarches vous pouvez acheter votre timbre fiscale et faire votre pré-demande de passeport en ligne. Elle sera ensuite finalisée lors de rendez-vous en mairie.

Contactez nos services

Service État-civil - Élections - Prestations administratives

Services municipaux Basilique - 2 Place du Caquet (rez-de-chaussée) 93200 Saint-Denis
Téléphone
Courriel
etat.civil@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi: 8h30-17h

Jeudi : fermeture

Samedi : fermeture

Attention : entre 12h30 et 13h30, seules les principales prestations administratives (élections, état civil) sont assurées.

Le dépôt des dossiers se fait dans les guichets d'accueil par ordre d'arrivée sur présentation d'un ticket. Le retrait des titres d'identité et de voyage ainsi que les copies d'actes de naissance s'effectue à la banque des formalités rapides.