Cadre de vie

Accueil / Territoire / Cadre de vie / Plan local d'urbanisme

Plan local
d'urbanisme

Territoire

Le PLU remplace le POS (Plan d'Occupation des Sols), depuis la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite loi SRU. Il est le principal document d'urbanisme présentant les grandes orientations de la commune en matière de développement urbain. Il fixe les règles d'occupation et d'utilisation des sols. Le PLU de Saint-Denis a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 10 décembre 2015.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Le Plan local d'urbanisme

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

À quoi sert un Plan local d'urbanisme ?

Le PLU définit les grandes orientations relatives au développement urbain de la ville.
Comment doit aujourd'hui évoluer la ville de Saint-Denis ? De nouveaux logements doivent-ils être construits pour permettre à la ville d'accueillir de nouveaux habitants et de mieux loger les Dionysiens ? Favorise-t-on les déplacements en voiture ? En vélo ? En transport en commun ?

Le PLU fixe les règles d'occupations et d'utilisation des sols.
Peut-on construire des immeubles de grande hauteur ? Doit-on construire plus de logements sociaux ? Est-ce que la façade de ce nouveau bâtiment respecte la réglementation du PLU ?
 

Les 5 composantes du PLU

1. le rapport de présentation : l'état des lieux de la situation de Saint-Denis en matière de logement, de commerce, de développement économique, de tourisme, de déplacements, de patrimoine, d'équipements ; l'évaluation environnementale du PLU et les justifications du choix des règles d'urbanisme.
2. le Plan d'aménagement et de développement durables (PADD) : projet politique de la ville qui définit les objectifs de développement et d'aménagement de la commune pour les dix années à venir.
3. le document graphique réglementaire : il établit pour l'ensemble de la ville différentes zones : les zones urbaines, les zones agricoles et les zones naturelles.
4. le règlement : il détermine pour chacune des zones du document graphique les règles d'occupation du sol et l'aspect extérieur des constructions.
5. les annexes : elles sont constituées principalement des servitudes d'utilité publique qui sont des documents s'imposant au PLU de la commune et qui concernent des projets d'intérêt général (ex : tracé de tramway, extension des lignes de métro, plan de prévention des risques d'inondation)

Concertation

Mi-janvier 2015, des réunions publiques ont été organisées dans tous les quartiers de la ville. En avril 2015, une enquête publique a eu lieu. Elle a permis à tous les habitants qui le souhaitaient de donner leur avis et de formuler leurs observations sur le PLU. Suite à l'enquête publique, le commissaire enquêteur a rendu son rapport. 
.

■ Consultez le rapport modifié du commissaire enquêteur en cliquant ici.

Consultation du PLU en ligne
Le dossier de PLU est composé de 9 grandes parties :
A. Délibérations relatives au PLU
B. Rapport de Présentation
C. PADD
D. Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
E. Règlements
F. Documents graphiques
G. Annexes relatives au PLU
H. Annexes relatives aux autres législations
I. Annexes informatives
■ Consultez l'ensemble des documents du dossier PLU
 

Consulter en ligne le PLU

Le dossier de PLU est composé de 9 grandes parties :

A. Délibérations relatives au PLU
B. Rapport de Présentation
C. PADD
D. Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
E. Règlements
F. Documents graphiques
G. Annexes relatives au PLU
H. Annexes relatives aux autres législations
I. Annexes informatives

Evolutions du PLU

Newsletter

Newsletter