"Demandez Angela" : un réseau de lieux sûrs contre le harcèlement
Présentation du dispositif
La Ville de Saint-Denis organise le déploiement du dispositif « Demandez Angela » sur son territoire à partir du printemps 2024. En se portant partenaire de ce dispositif, l’établissement s’engage à respecter les 3 principes suivants : principe d’assistance, principe d’information et principe de communication.
Porter assistance et soutenir toutes personnes (indépendamment de son sexe, orientation sexuelle, identité de genre, origine sociale, origine géographique, handicap, convictions religieuses, apparence physique et âge) faisant appel au dispositif :
- En priorité par rapport à ses clients et clientes ;
- En gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire ;
- De manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve ;
- En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…).
Informer et impliquer l’ensemble de ses employés et employées dans la mise en œuvre du dispositif, et ce de manière régulière, pour assurer le respect de ses principes et garantir la qualité de l’assistance.
Communiquer sa participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, à ses clients et clientes (macaron « Demandez Angela » fourni par la Ville).
De manière générale, être partenaire du dispositif « Demandez Angela » suppose de ne pas tolérer au sein de son enseigne, sous quelques formes que ce soit, des comportements discriminatoires. Le dispositif est fondé sur des principes de bienveillance, d’inclusion et de solidarité.
Une formation pour les partenaires
Dans le cadre du déploiement de ce dispositif à Saint-Denis, les commerçants et commerçantes s’engagent à suivre une formation afin d’obtenir la labellisation « Demandez Angela ».
La première formation a eu lieu le 29 avril à l’Hôtel de Ville avec signature de la charte d’engagement et remise du macaron à afficher sur la devanture du commerce.
Les structures participant au dispositif
Cette liste est non exhaustive et concerne des établissements pilotes. Elle a vocation à être complétée.
- Agence immobilière Laforet, 66 rue Gabriel-Péri
- Au soleil d’or, 10 rue de la Boulangerie
- Café de France, 16 place du Caquet
- Carrefour, 4 place du Caquet
- Charcuterie Lantier, 92 rue Gabriel-Péri
- Cinéma l’écran, 9 passage de l’Aqueduc
- Fromagerie de Saint-Denis, 54 rue Gabriel-Péri
- La French Bière, 58 rue Gabriel-Péri
- La petite fille de Tan Chau, 20 rue Gabriel-Péri
- Le Basilic, 2 rue de la Boulangerie
- Le Local, 20 passage de l’Aqueduc
- Librairie la p’tite Denise, 14 place du Caquet
- Marguerite et Charlie, 42 rue de la Boulangerie
- Office de tourisme de Plaine Commune, 1 rue de la République
- Tilali, 7 passage de l’Aqueduc
Intégrez le dispositif !
Si vous êtes un établissement dionysien et que vous souhaitez intégrer le dispositif, vous pouvez vous faire connaître auprès de demandezangela@ville-saint-denis.fr