21ème Journées
cinématographiques
Depuis 20 ans, le festival Journées cinématographiques propose aux spectateurs et spectatrices de nombreuses projections avec des nouveautés, des films classiques, des ressorties, mais aussi des films rares ou du cinéma expérimental. La manifestation aborde chaque année des questions politiques et sociales à travers l’histoire du cinéma avec la participation de nombreux.ses cinéastes.
La part animale
Les Journées cinématographiques observent le monde et ses problématiques sociétales à travers le prisme du cinéma, en abordant un nouveau thème chaque année. Intitulées La Part animale, les 21èmes Journées cinématographiques exploreront ce qui relie l'humain aux animaux, ou à l’animalité́.
Le cinéma a très tôt capté, enregistré ce monde animal si mystérieux, fait avant tout « de silences, de dissimulations et de singularités » pour reprendre les mots de l'écrivain Jean-Christophe Bailly. Dans un contexte écologique brulant, la coexistence entre l’humain et les différentes espèces est une problématique d'actualité́ et un enjeu d’avenir. Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiques ? Quel regard porte-t-il sur eux et dans quelles conditions capture-t-il leur image ? Avec une dimension critique et politique, cette édition met en perspective notre capacité́ à penser l'animalité́, et notre devenir d'humanité́.
Face à un contexte sanitaire incertain le festival se réinvente et se déroulera intégralement en ligne.
Plus d'information sur le site officiel du festival.