Grand Paris express

Quatre lignes du futur réseau de métro automatique Grand Paris express convergeront à la gare Saint-Denis Pleyel. Elle sera desservie par les lignes 14, 15, 16 et 17 avec une correspondance vers la ligne 13 du métro (station Carrefour Pleyel).

Avec 250 000 voyageurs quotidiens, Saint-Denis Pleyel sera la gare emblématique du Grand Paris express, la plus importante du futur réseau.
Une autre nouvelle gare du réseau Grand Paris express sera créée à Saint-Denis, la gare Stade de France. Elle sera desservie par la ligne 15 avec une correspondance avec la ligne du RER B.
 

Prolongement de la ligne 14

• Saint-Lazare – Mairie de Saint-Ouen  (phase 1)
• Mairie de Saint-Ouen – Saint-Denis Pleyel  (phase 2)
• Mise en service : 2020/2021 (phase 1) – 2024 (phase 2)

Création de la ligne 15

La ligne 15 reliera Saint-Denis Pleyel :
• à Champigny-sur-Marne, en passant par Stade de France, Aubervilliers, Drancy, Bobigny, Bondy, Val de Fontenay, Nogent Le Perreux  à l’Est
• à Pont de Sèvres, en passant par Gennevilliers, Bois-Colombes, La Défense, Nanterre, Rueil-Suresnes, Saint-Cloud  à l’Ouest
• 34 km de tracé
• 16 stations
• un train toutes les 2 à 4 minutes en heures de pointe
• 27 minutes de temps de trajet entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs
• mise en service : 2031

Création de la ligne 16

• Saint-Denis Pleyel – Clichy-Montfermeil (phase 1)
• Clichy-Montfermeil – Noisy-Champs (phase 2)
La ligne 16 desservira La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran et Clichy-Montfermeil (2024/2025), puis Chelles et Noisy-Champs (2030)
• 25 km de tracé
• 10 stations
• mise en service : 2024 – 2030

Création de la ligne 17

La ligne 17 reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par La Courneuve, Le Bourget (2024), Gonesse (2027), Parc des expositions et Roissy-Charles-De-Gaulle (2030)
• 21 km de tracé
• 6 stations
• mise en service : 2024 - 2030


> Pour en savoir plus sur les lignes du Grand Paris express : https://www.societedugrandparis.fr/#lignes