Grand Paris express
Avec 250 000 voyageurs quotidiens, Saint-Denis Pleyel sera la gare emblématique du Grand Paris express, la plus importante du futur réseau.
Une autre nouvelle gare du réseau Grand Paris express sera créée à Saint-Denis, la gare Stade de France. Elle sera desservie par la ligne 15 avec une correspondance avec la ligne du RER B.
Prolongement de la ligne 14
• Saint-Lazare – Mairie de Saint-Ouen (phase 1)
• Mairie de Saint-Ouen – Saint-Denis Pleyel (phase 2)
• Mise en service : 2020/2021 (phase 1) – 2024 (phase 2)
Création de la ligne 15
La ligne 15 reliera Saint-Denis Pleyel :
• à Champigny-sur-Marne, en passant par Stade de France, Aubervilliers, Drancy, Bobigny, Bondy, Val de Fontenay, Nogent Le Perreux à l’Est
• à Pont de Sèvres, en passant par Gennevilliers, Bois-Colombes, La Défense, Nanterre, Rueil-Suresnes, Saint-Cloud à l’Ouest
• 34 km de tracé
• 16 stations
• un train toutes les 2 à 4 minutes en heures de pointe
• 27 minutes de temps de trajet entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs
• mise en service : 2031
Création de la ligne 16
• Saint-Denis Pleyel – Clichy-Montfermeil (phase 1)
• Clichy-Montfermeil – Noisy-Champs (phase 2)
La ligne 16 desservira La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran et Clichy-Montfermeil (2024/2025), puis Chelles et Noisy-Champs (2030)
• 25 km de tracé
• 10 stations
• mise en service : 2024 – 2030
Création de la ligne 17
La ligne 17 reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par La Courneuve, Le Bourget (2024), Gonesse (2027), Parc des expositions et Roissy-Charles-De-Gaulle (2030)
• 21 km de tracé
• 6 stations
• mise en service : 2024 - 2030
> Pour en savoir plus sur les lignes du Grand Paris express : https://www.societedugrandparis.fr/#lignes