portrait de Mathieu Hanotin

Le maire

Mathieu Hanotin est Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune

Né le 22 août 1978, Mathieu Hanotin habite en Seine-Saint-Denis depuis plus de quinze ans.

Adhérent au Parti Socialiste, il est élu Conseiller Général du canton Saint-Denis, Île-Saint-Denis, Saint-Ouen en 2008. Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de l’Education et de la Jeunesse, il lance un Plan Exceptionnel d’Investissement de 723 millions d’euros pour la construction, la rénovation et la numérisation des collèges départementaux. En 2012, il est élu Député de Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse. Il a notamment agi sur la question du logement indigne. En 2015, il est réélu Conseiller Départemental de Saint-Denis en charge des sports et des grands événements dont le dossier des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Il est le directeur de campagne de Benoit Hamon durant la primaire de la gauche et l’élection présidentielle de 2017. 

Ces mandats locaux et nationaux ont conforté Mathieu Hanotin dans l’idée qu’il fallait donner un nouveau souffle à Saint-Denis et à Plaine Commune afin que le Territoire ne manque aucune des opportunités qui allaient s’offrir à lui dans les années qui viennent.  

Le 28 juin 2020, les Dionysiennes et Dionysiens ont choisi l’équipe et le projet porté par Mathieu Hanotin. Il est élu Maire de Saint-Denis le 4 juillet 2020 pour améliorer le cadre de vie et faire de Saint-Denis une ville apaisée, solidaire, écologique et résiliente. Dans la continuité, il est élu Président du territoire de Plaine Commune pour remettre de la proximité avec les habitants et habitantes dans l’action quotidienne de la collectivité.