Famille

Maison de
quartier Romain Rolland

Services

La maison de quartier est un lieu pour tous où vous pouvez être aidé dans vos démarches administratives, pratiquer une activité manuelle, culturelle ou sportive mais aussi vous informer sur la vie de votre quartier et participer à des événements et des sorties.

Maison de quartier Romain Rolland

Activités proposées à l'année

FAMILLE

Consultez le programme trimestriel d’animations pour connaître les dates.

• Café des parents
> Une fois par mois
Le Café des parents est un lieu de rencontre et d’échange entre parents. Autour d’un thé ou d’un café, il permet aux parents d’exprimer leurs questionnements et difficultés rencontrées. Il est animé par des professionnels en lien avec la thématique abordée (scolarité, éducation, nutrition etc.).

• Ateliers parents enfants
> Mercredi après-midi de 14h à 17h
Participez à des activités en famille. Renseignez-vous auprès de la Maison de quartier pour connaitre les thématiques et dates de ces ateliers.

• Lieu d’accueil enfant-parent 0-3 ans (LAEP)
> Jeudi de 9h30 à 11h30
Accueil libre, anonyme et gratuit pour les parents souhaitant partager un moment convivial et de jeux avec leurs enfants. En présence d’une animatrice et d’une psychologue pour vous accompagner.

• Sorties familiales
Grandes sorties par tirage au sort et petites sorties sur inscription.

TEMPS DE RENCONTRE

Consultez le programme trimestriel d’animations pour connaître les dates.

• Information collective
Ces temps de rencontre permettent aux habitants d’échanger avec des professionnels sur des thématiques diverses : santé, nutrition, prévention routière, accès aux droits, etc.
Renseignez-vous auprès de la Maison de quartier pour connaitre les thèmes et les dates

• Comité d’usagers
Toutes les 6 semaines, des habitants se réunissent pour donner leur avis sur les sorties, ateliers ou évenements et participer ainsi à la vie de la maison de quartier.

• Échange de savoir-faire
Le principe est simple : proposez un savoir-faire (recette de cuisine, pratique artistique ou sportive).
Renseignements et inscriptions auprès de l’accueil.

SPORT / SANTÉ  /BIEN-ÊTRE

• Cours de cardio-training et de renforcement musculaire pour adultes
> Lundi de 14h à 15h30
Tarif : 20 € par an

• Cours de danse orientale et de relaxation
Renseignement auprès de l’accueil.
Tarif : 50 € par an

APPRENTISSAGES

Renseignements et inscriptions au 01 49 33 70 20

• Parcours linguistiques pour adultes (apprentissage de la langue française, orale et écrite)
> FLE : mardi et jeudi de 13h30 à 15h30
> Alphabétisation : mardi et jeudi de 16h à 18h
< Grands débutants : jeudi de 10h à 12h
Tarif : 20 € par an.

• Accompagnement scolaire (élèves en élémentaire)
> CP / CE1 / CE2 : lundi et jeudi de 16h30 à 18h
> CM1 / CM2 : mardi et vendredi de 16h30 à 18h
Tarif : 20 € par an

• Accueil des collégiens
Renseignement auprès de l’accueil

• Cours de couture
> Débutants : mardi de 9h à 12h - Tarif : 10 € par trimestre
> Confirmés (customisation et transformation de vêtements) : mardi de 13h30 à 16h - Tarif : 5 € par mois

• Espace multimédia
> Du lundi au vendredi de 14h à 17h30
> Le mardi toute la journée, l’espace est ouvert pour se former et accéder aux services publics en ligne avec l’accompagnement d’un professionnel.
> Le jeudi après-midi, atelier numérique (découverte, aide aux démarche en ligne, accompagnement au travail scolaire…)avec les médiathèques.

Être accompagné dans ses démarches

Permanences gratuites, sur rendez-vous, pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

• Écrivain public (Inter service migrant)
> Lundi de 9h à 12h
Pour vous aider à remplir des formulaires administratifs, traduire des documents ou rédiger un courrier.

• Permanence juridique (Centre d’informations sur le droit des femmes et des familles de Seine-Saint-Denis)
> Jeudi de 9h45 à 12h30
Pour répondre à toutes vos questions d’ordre juridique et vous guider dans vos démarches.

• Permanence administrative
> Jeudi de 14h à 16h30
En partenariat avec l’association Mots et regards

• Assistante sociale de la Caisse d’allocations familiales
Renseignements auprès de l’accueil de la maison de quartier

Soutien financier des maisons de quartier

Les maisons de quartier sont des centres sociaux municipaux agréés par la Caisse d'allocation familiale (Caf). Elles bénéficient de financements dans le cadre du contrat de ville et du soutien du fonds social européen (FSE).

Contactez
nos services