Recensement citoyen obligatoire

Depuis janvier 1999, toutes et tous les jeunes Français·es, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat, s'ils résident à l'étranger). Il s'agit de l'ancien recensement militaire.

Mis à jour le 2 novembre 2022

Cette obligation légale est à réaliser dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire (et impérativement avant le 25ème anniversaire).

L’attestation de recensement remise vous sera réclamée pour le passage de certains examens (permis de conduire, baccalauréat, etc.). Il vous appartient de la conserver précieusement, car aucun duplicata ne pourra vous être délivré.

Le recensement déclenchera la convocation à la Journée défense et citoyenneté et votre inscription sur les listes électorales. Elle est organisée et planifiée par le Ministère des Armées.

Comment se faire recenser ?

Les mineur·es âgé·es de plus de 16 ans peuvent effectuer cette démarche seul·es sans être accompagné·es par un·e représentant·e légal·e.

Pour plus d'informations :

 

Contactez nos services

Service État-civil - Élections - Prestations administratives

Services municipaux Basilique - 2 Place du Caquet (rez-de-chaussée) 93200 Saint-Denis
Téléphone
Courriel
etat.civil@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi: 8h30-17h

Jeudi : fermeture

Samedi : fermeture

Attention : entre 12h30 et 13h30, seules les principales prestations administratives (élections, état civil) sont assurées.

Le dépôt des dossiers se fait dans les guichets d'accueil par ordre d'arrivée sur présentation d'un ticket. Le retrait des titres d'identité et de voyage ainsi que les copies d'actes de naissance s'effectue à la banque des formalités rapides.