Mise à jour le 28.03.2024
Anonyme

Le Village des athlètes, votre futur quartier ?

L’ensemble des bâtiments du village des athlètes est sorti de terre. Avec un projet revu depuis 2020, plaçant au centre du Village un grand parc ainsi qu’un nouvel équipement culturel, le Village des athlètes vous donnera peut-être l’envie d’emménager !

Le Village, un quartier pensé pour la qualité de vie des habitants

Un quartier agréable à vivre

Après les Jeux, à l’horizon 2025, le Village sera reconvertira en quartier d’habitations et d’activités :
-    2 200 logements familiaux
-    900 logements spécifiques (résidences étudiantes, logements de courte durée, résidences seniors, chambres d’hôtel)
-    services publics dont une crèche et deux écoles
-    bureaux, locaux d’activités, une salle de spectacles, un restaurant…

La Halle de décuvage, future salle pluridisciplinaire. Crédits : IDA+

Le nouveau quartier bénéficiera de la présence d'un grand parc arboré. En effet, la Ville a obtenu que près de 25 000 mètres carrés initialement prévus pour la construction d’immeubles soient finalement dédiés au bénéfice d’un grand espace végétalisé : le grand parc Ampère. Par ailleurs, un cheminement piéton et cyclable en bord de Seine, le long de la RD1 requalifiée et apaisée, sera possible à l’automne 2024.

Projection du futur parc Ampère. Crédits : Solideo / Vincent Witomski /Dominique Perrault, Architecte Mandataire / Ingérop, MOE Ingénierie TCE / Une Fabrique de la Ville, urbanistes / Citec, consultant mobilités / Agence TER, Paysagiste / UrbanEco, MOE Ecologue / Jean-Paul Lamoureux, consultant éclairage.

Côté transport, le quartier du village bénéficiera d’une desserte renforcée grâce à la livraison de nouvelles gares sur les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. La circulation sera facilitée grâce au franchissement créé entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis. Il sera à terme possible de se rendre à la future gare Saint-Denis Pleyel en 13 minutes à pieds (contre 30 aujourd’hui). 

Passerelle du Village des athlètes entre Saint-Denis et l

Passerelle du Village des athlètes entre Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis. Crédits : Aiman Saad Ellaoui

Des appartements spacieux et durables

Les logements du Village des athlètes ont été conçus en phase avec les critères de conforts et les enjeux environnementaux actuels. Les logements proposent une garantie de « haute qualité thermique », grâce à la mise en œuvre de différents dispositifs passifs et/ou vertueux : réseau géothermal de chaud et frais, logements traversants avec double orientation, systématisation de brise-soleil ou volets, cœurs d’ilots plantés pour favoriser les ilots de fraicheur, etc.
Les matériaux utilisés pour les façades ont été choisis afin de limiter les charges de copropriété : terre cuite, bardage métallique, béton brut teinté dans la masse, bardage bois…
La quasi-totalité (95 %) des logements dispose d’espaces extérieurs (terrasses ou balcons) généreux, d’au moins 1,5 mètre de profondeur.
L’ensemble des logements familiaux sera accessible aux personnes en situation de handicap, une salle de bains / WC et pour l’espace principal de vie.
De nombreux espaces communs partagés ont été pensés pour offrir une animation sociale au quotidien (notamment des toitures-terrasses végétalisées offrant des carrés potagers, des plantations et des bacs de compostage).

 

Le maire de la Ville, Mathieu Hanotin, aux côtés des maires des villes de l'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen a pu célébrer, à l'occasion de la fête du Village qui s'est tenue à la mi-juin, les avancées en matière de qualité de vie du programme immobilier, ainsi que les différents dispositifs de vente et de location qui permettent à un large éventail de familles de se projeter dès aujourd'hui dans une nouvelle vie de quartier, au Village des athlètes.

Mise en vente des appartements du Village

Afin de préparer la conversion, après les Jeux, du Village des athlètes en quartier de vie pour les Dionysiens et Dionysiennes, les appartements seront prochainement mis en vente.  Plusieurs dispositifs d’accession à la propriété seront proposés pour favoriser la mixité sociale du quartier.
-    Vente  VEFA classique  
-    Vente en Bail réel Solidaire (BRS), nouveau dispositif d’accession à la propriété qui permet à des ménages modestes de devenir propriétaire d’un logement neuf situé en zone tendue à un prix abordable.
-    Vente après location, dans le cadre du dispositif logements abordables contractualisés (LAC). Ces logements seront d’abord la propriété d’investisseurs institutionnels qui les mettront en location à des prix encadrés, avant de les revendre à moyen terme avec priorité donnée aux locataires occupants.

Mise en location des appartements du Village

22% des logements du Village seront proposés dans le parc du logement social, avec des loyers modérés définis par les bailleurs sociaux.

Calendrier prévisionnel de mise en vente et location des appartements du Village

Les logements familiaux en accession seront mis en vente par les opérateurs selon le calendrier suivant :
-    à partir du 24 juin 2023 pour Icade et Vinci Immobilier, avec des dispositifs de pré-vente pour les habitants actuels des communes de Saint-Ouen et Saint-Denis jusqu’au 24 juin
-    après l’automne 2023 pour Nexity / Eiffage Immobilier (Saint-Ouen)

Jusqu’au 24 juin, une exclusivité est offerte aux habitant·es et salarié·es du territoire Plaine Commune, qui peuvent se manifester auprès de Vinci Immobilier. Au 0 800 124 124 ou via le site : residence-apogee.com

Pour la location, les réservations des logements s’ouvriront à partir du printemps 2025 auprès de CDC Habitat et Plaine Commune Habitat.

Quel sera le prix d’un appartement en vente dans le quartier du Village à Saint-Denis ?

Les fourchettes de prix envisagées sont en adéquation avec l’offre actuelle et les différentes typologies de logements proposées. Les prix moyens vont de 4 300 € TTC / m2 (hors parking hors redevance foncière) pour le BRS à 7 000€ TTC / m2 à Saint-Denis pour les logements en accession.