Unité d'archéologie

La Fabrique de la ville est un lieu dédié à l’archéologie urbaine et aux fouilles réalisées à Saint-Denis. Une véritable invitation à découvrir, de façon ludique, les transformations de la ville du 15e siècle à nos jours.

Qu’est-ce-que la Fabrique de la ville ?

Ce sont 2 maisons exceptionnellement préservées comme témoins de 6 siècles de construction. Leur squelette et charpente se visitent grâce à un échafaudage unique en son genre. Les bâtiments deviennent alors une véritable maquette grandeur nature. La visite s’achève en haut d’un belvédère de 20 m qui offre une vue inédite sur la ville.

Pourquoi un champignon blanc à pois rouges ?

Seule partie visible de l’extérieur, le « champignon » abrite l’échafaudage. Il a été imaginé et conçu en 2011 par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne (Construire), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture). Il fait de ce lieu un concept unique et pédagogique pour découvrir la ville autrement.

Comment visiter la Fabrique de la ville ?

« Il ne s’agit pas d’une vision passéiste, mais active de la ville, Notre volonté est de transmettre à d’autres, pour construire une ville future. C’est l’essence de l’archéologie urbaine ». Nicole Rodrigues, à l’origine du projet à l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.

Destinées à tous les publics, les visites sont gratuites. Les groupes seront guidés par un médiateur ou une médiatrice.

La Fabrique de la ville est notamment ouverte :

Des visites pour les individuels et les groupes sont également possibles tout au long de l'année.  

Renseignements : Unité d'archéologie - 01 49 33 80 20

Téléchargez et partagez le programme des activités

Ouvertes à toutes et tous

 

Téléchargez et partagez la plaquette pédagogique

Ce document s'adresse principalement aux enseignants de tous niveaux (primaire et secondaire).
Il présente les missions et les actions du service de médiation culturelle de l'Unité d'archéologie : ateliers, balades urbaines et visites.