Missions et organisation de la police municipale

La police municipale assure la surveillance des espaces publics pour garantir la tranquillité des habitants et habitantes et des usager·es de Saint-Denis.

Contacter la police municipale

-    Accueil téléphonique : 24h/24, 7j/7, toute l’année 30 55
-    Accueil physique au poste de police municipale au 7, rue Riant - 93200 Saint-Denis du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

La police municipale évolue

La police municipale

115 agent·es dont 90 municipaux œuvrent au quotidien pour la sécurité des personnes, des biens et la tranquillité publique à Saint-Denis. Centre-ville,  transports, zones commerçantes, les patrouilles de la police municipale interviennet dans les lieux les plus fréquentés de la ville ainsi que dans tous les quartiers. La police municipale veille également à maintenir le bon ordre public et le bon déroulement des manifestations festives, culturelles ou sportives organisées par la ville.
Sous l’autorité du maire, la police municipale fait appliquer les arrêtés municipaux et lutte contre les infractions à la loi pénale notamment en matière de nuisances sonores, d’insalubrité et de sécurité routière.

Vidéo de présentation par Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis

Tournée en février 2022.

La tranquillité publique : une priorité pour la Ville

Ses missions

• Sécurisation de l’espace public
  • Lutte contre la vente à la sauvette
  • Lutte contre les regroupements portant atteinte à la tranquillité publique
  • Lutte contre les nuisances sonores
  • Répondre aux demandes d’intervention des habitant·es
  • Lutte contre le stationnement  anarchique et contrôle du stationnement payant
  • Rencontrer la population, recueillir ses demandes afin de renforcer le lien social

Son organisation

La police municipale est dotée de plusieurs unités :

-    La brigade générale
-    La brigade hygiène et commerces
-    La brigade fourrière
-    Le groupe de soutien et d’intervention
-    Le groupe de sécurisation et de proximité
-    La brigade cynophile
-    Les agents de surveillance de voie publique (ASVP)
-    Les gardes de l'espace public

Policiers municipaux, ils sont là pour vous | Épisode 1

Policiers municipaux, ils sont là pour vous | Épisode 2

Policiers municipaux, ils sont là pour vous | Épisode 3

Policiers municipaux, ils sont là pour vous | Épisode 4

La vidéoprotection

La vidéoprotection s'appuie sur un réseau de 230 caméras dans la ville (400 d'ici 2024 dans le cadre d'un plan pluriannuel de développement) et un centre de supervision.
Elle permet de constater les infractions en direct et de déployer les équipes de la police municipale de manière ciblée et efficace, ou de prévenir les secours ou forces de police nationale le cas échéant).

La police municipale pilote le dispositif de vidéoprotection de la ville grâce à un centre de supervision urbain composé de 12 opérateurs. Son rôle est le visionnage en direct des caméras de la ville, la réception des appels téléphoniques et l’orientation des équipes de terrain.

Les policiers municipaux sont équipés de caméras piétons.

Actions de prévention

La direction de la prévention  porte des actions de prévention et de médiation et pilote le Contrat local de séurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Bilan de la police municipale

Réunion publique du 13 novembre 2023

Contactez nos services

Service police municipale - ASVP

7 Rue Riant 93200 Saint-Denis

Ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.