Bien-être animal

La municipalité s’engage pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville en promouvant et accompagnant les actions dédiées.

Les actions menées par la Ville en faveur de la condition animale

En 2023

• Renouvellement de la convention avec la Fondation 30 millions d'amis pour la stérilisation, la castration et l'identification des chats errants en ville.
  • Renouvellement des subventions aux associations qui promeuvent le bien-être animal.
  • L'abandon a été déclarée grande cause municipale. En France, les chiffres de l'abandon des animaux restent trop élevés. Entre janvier et août 2023, près de 16 500 animaux ont été recueillis en France par la SPA dont 11 564 chats et 4 054 chiens. Les refuges ont été saturés dès le début de l'été avec près de 8 000 animaux en refuge au 31 août 2023 (+2,4% par rapport à 2022). Sur la même période, les adoptions ont diminué de 5,2% par rapport à 2022. [Source : Bilan Été 2023, SPA].
  • Un nouveau parc à chiens ouvrira ses portes dans le quartier Pierre Sémard avant la fin de l'année 2023
  • Organisation de la 2eme journée de la condition animale

Journée de la condition animale 2023 : stands associatifs Crédit : Aiman Saad-Elaoui

En 2024

• un pigeonnier sera installé dans Saint-Denis pour maîtriser la population des pigeons en ville par stérilisation.

Envie de vous engager ?