Enfance

Accueil / Services / Enfance / Cantines scolaires

Cantines
scolaires

Services

Saint-Denis propose à tous les écoliers dionysiens une restauration scolaire à des tarifs avantageux basés sur le quotient familial. Les responsables de restaurant et les équipes d’animateurs accompagnent les enfants pendant le déjeuner et leur proposent des activités.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Cantines scolaires

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Liens utiles

Calcul du quotient familial
La Ville de Saint-Denis souhaite...

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

UNE CANTINE ACCESSIBLE

Menu du mois

Menu des cantines novembre 2019
 
 
Menu des cantines novembre 2019

La ville de Saint-Denis possède sa propre cuisine centrale où plus de 40 personnes travaillent à l'élaboration des repas. Les repas sont conçus par une diététicienne diplômée. Ils s'inscrivent dans une démarche de qualité et de développement durable.

Inscription

Il n'y a pas d'inscription préalable. Chaque jour, les enfants (ou leurs parents pour les maternelles) indiquent aux enseignants s'ils mangent ou non à l’école.

Tarifs

Le montant de votre facture dépend du nombre de repas pris par votre enfant et de votre quotient familial. Ainsi, le prix du repas varie entre 15 centimes et 4,65 € selon les ressources de votre famille.
Chaque mois, une facture vous est adressée.
Payez en ligne

Allergies

Les enfants présentant une allergie alimentaire peuvent être accueillis. Vous devez pour cela demander à la direction de l'école la mise en place d’un Protocole d’accueil individualisé (PAI). Ce protocole est élaboré par le médecin scolaire. L'enfant pourra ensuite être accueilli et, dans certains cas, amener son panier repas.

UNE CANTINE RESPONSABLE

Choisir des produits « responsables »

De nombreux produits labellisés sont proposés : agriculture biologique, label rouge, AOC, pêche durable MSC, Bleu blanc cœur, commerce équitable…

Les produits issus de l'agriculture biologique
- la totalité du pain, des œufs et des yaourts "nature"
- chocolat, pâte à tartiner, jus de fruit, etc pour le goûter
- depuis janvier 2019, un approvisionnement en fruits et légumes frais bio d’Ile-de-France est mis en place. Dès que la saison le permet, ces produits sont proposés aux enfants. Des carottes, des lentilles, du chou, des betteraves, des pommes de terre, du céleri, des prunes, des tomates,… sont ainsi présents tout au long de l'année.
- une large gamme de féculents (pâtes, riz, semoule, blé, pommes de terre,…)
- lait, laitage/fromage

Pommes et poires locales et raisonnées
Les pommes et les poires servies sont issues de l'agriculture raisonnée et sont récoltées à moins de 20km de Saint-Denis.

Un menu végétarien chaque semaine
Chaque semaine est proposé un repas végétarien, c’est-à-dire, sans viande ni poisson (les produits laitiers et œufs ne sont pas exclus). Ce menu est équilibré et respecte les besoins nutritionnel des enfants. Il est basé sur la volonté de diminuer notre consommation en chair animale tant pour notre santé que pour notre planète.

Des viandes et poissons sélectionnés « responsables »
L’ensemble des poissons cuisinés est issu d’une pêche durable et responsable afin de préserver l'écosystème et dans le respect du temps nécessaire à leur reproduction. De même, les poulets frais sont fermiers et label rouge afin de garantir des conditions d’élevage de plein air et respectueuses de l’animal. La plupart des viandes sont françaises et issues de filières labélisées (label rouge et Bleu blanc cœur) et pour certaines bio.

Pas d’huile de palme dans la biscuiterie
Depuis 2019, tous nos biscuits sont sans huile de palme.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2016, la ville s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les quantités de nourriture sont adaptées aux besoins et à l’appétit de chaque enf ant, qui peutse resservir s’il le souhaite. Pour les maternelles, le repas se compose de quatre éléments, dans le respect de l’équilibre alimentaire.

En 2019, 22 groupes scolaires sur 38 ont adoptés cette nouvelle manière de consommer. Résultat : 30% de gaspillage alimentaire en moins sans aucune conséquence sur l’équilibre alimentaire, ni sur l’appétit en fin de repas. En avril 2020, l’ensemble des établissements l’aura mise en place.

Les surplus de repas ou de matières premières sont remis, quand cela est possible, à la maison de la solidarité de Saint-Denis pour qu'ils soient distribués gratuitement aux plus démunis et aux organismes de dons tels que « Excellents Excédents ». Les surplus de pain sont valorisés localement par un boulanger dionysien qui les retransforme en farine. Les déchets alimentaires restant issus des assiettes ou plats non terminés sont, quant à eux, triés et collectés par la société Moulinot qui les revalorisent en compost ou biogaz.

Documents
à télécharger

Menu des cantines novembre 2019
609,96 KO .pdf

Téléchargez le document

Contactez
nos services

Contactez nos services

Direction de l'enfance - loisirs
Centre administratif - 2 place du Caquet (1er étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 70 94
Fax : 01 49 33 68 32
Email : enfance.accueil@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h
Jeudi de 8h30 à 12h30
Samedi de 8h30 à 12h (uniquemment pour le guichet des inscriptions scolaires et périscolaires)

Vous pouvez également effectuer ces démarches à la mairie annexe de la Plaine
1 bis, rue Saint-Just
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Jeudi de 9h à 12h

 

Voir aussi


Accueils
de loisirs

Avant et après la classe, les enfants sont accueillis. La ville de Saint-Denis propose des activités adaptés aux besoins des enfants afin de...
En savoir +

Aide à la
réussite scolaire


En savoir +
Newsletter

Newsletter