Mise à jour le 27.03.2024
Anonyme

Ouvertures des rendez-vous : carte d’identité, passeport, PACS, mariage et attestation d’accueil.

Suite à l’incendie du 1er juillet, l’activité du service Démarches citoyennes a été fortement perturbée. Toutefois, les modalités d’ouverture des rendez-vous sur l’ensemble des prestations restent les mêmes.

Obtenir un rendez-vous

Pour vous éviter de vous retrouver sans possibilité de rendez-vous avant plusieurs semaines, les ouvertures de rendez-vous se font selon un rythme régulier :

Le 15 de chaque mois, les ouvertures des rendez-vous pour le mois suivant. Ces rendez-vous ont lieu à l’Hôtel de Ville (2, place Victor Hugo) pour les prestations suivantes :

Chaque jeudi matin pour la semaine suivante. Ouverture des rendez-vous dans les mairies annexes de la Courtille et de La Plaine pour les prestations suivantes :

La veille pour le lendemain, dès que nos effectifs le permettent, nous ouvrons des créneaux supplémentaires pour les prestations suivantes :

Pour multiplier vos chances d’obtenir un rendez-vous, connectez-vous le matin très régulièrement

Documents à fournir pour vos rendez-vous

Consulter les pièces justificatives à présenter lors de votre rendez-vous sur nos pages dédiées aux demandes de :
-    passeport
-    carte d'identité
-    mariage
-    attestations d’accueil
-    Pacs

Pour un dépôt de dossier de PACS et mariage, vous devez solliciter votre mairie de naissance afin d’obtenir vos actes et vous munir de ces actes pour vos rendez-vous. La communication dématérialisée d’actes entre administrations est en cours de mise en place.

Délai de fabrication après le rendez-vous

Les centres de traitement sont très engorgés également. Il faut compter un délai de 2 mois minimum voire 3 mois après le rendez-vous. Ces délais peuvent encore s’allonger et ne dépendent pas de la mairie.

Conseils

• Réalisez une pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr
  • Ne réservez jamais de voyage sans vous assurer de la validité de votre titre d’identité
  • Assurez-vous de la fiabilité de votre dossier pour éviter tout complément de dossier (allongement du délai d’attente)
  • Réalisez des photographies récentes, de la meilleure qualité possible et adaptées aux titres d’identité
  • Ne vous adressez jamais à des sites payants laissant penser qu’ils peuvent obtenir des rendez-vous anticipés (c'est faux, ces sites sont des arnaques)
  • Tentez si nécessaire de prendre rendez-vous dans d’autres ville car cette démarche n’est pas liée à votre lieu de résidence
  • Attention, un voyage de loisirs, même en présentant des justificatifs, ne permet pas que votre demande soit traitée prioritairement

En cas de difficulté dans votre relation avec l'un des services de la Ville de Saint-Denis, le médiateur municipal vous aide à dénouer la situation.