• Exposition
  • Plaine Commune

Les Victoires

À partir du jeudi 25 juillet 2024
Tout public
Handicap auditif, Handicap cognitif
Canal Saint-Denis
Les Victoires
Crédits
© Yann MAMBERT
Les Victoires : un nouveau parcours de 6 œuvres monumentales à découvrir le long des berges réaménagées du canal Saint-Denis, à l’occasion des Jeux.

6 œuvres monumentales à découvrir le long du canal Saint-Denis

Le long des berges réaménagées du Canal Saint-Denis, à pied, en vélo ou en bateau, les promeneurs pourront bientôt découvrir le parcours artistique Les Victoires composé de 6 œuvres monumentales, venant s’ajouter à la quarantaine d’œuvres de la Street Art Avenue.

Place à l'Art sur le canal Saint-Denis

Six artistes ont été invités à maintenir vivantes et vibrantes les valeurs et les joies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans la mémoire des habitants de Plaine Commune, des visiteurs internationaux et des générations futures le long de ces 5 kilomètres de balade, inédits en Europe, entre Aubervilliers et Saint-Denis, au pied du stade de France. Conçues comme des monuments, pièces maîtresses d’un nouveau matrimoine et patrimoine commun, les œuvres ponctuent la promenade réaménagée qui se déploie le long du Canal Saint Denis. Ce complexe fluvial, plus de 200 ans après sa création, peut s'enorgueillir aujourd’hui de devenir un espace central de célébrations des Jeux de Paris 2024. Cette résilience, cette régénérescence et cette capacité à se réinventer sont les victoires de tout un territoire !

Une promenade tout public, artistique & engagée

Les promeneurs pourront ainsi découvrir le long des berges, des œuvres poétiques, engagées et teintées d’humour, jouant avec les éléments, le contexte et le vivant. Leur présence souligne l’importance des enjeux écologiques dans la construction d’un futur commun et contribue à écrire un nouveau récit collectif, au service de la construction d’un monde inclusif et respectueux des écosystèmes dans toutes leurs diversités.

À la découverte des artistes des Victoires

Certaines œuvres sont éphémères et ne dureront que le temps de l'événement, d’autres, pérennes, enrichissent ce paysage en transformation de figures emblématiques :

  • L’arche triomphale de Charlotte Denamur
  • L’installation de Mathieu Lorry Dupuy, célébration de l’enfance
  • Une immersion dans les couleurs du ciel avec Flora Moscovici
  • La sculpture athlétique de Victoria Klotz
  • Le génie des lieux par Lucy+Jorge Orta
  • L’épreuve insolite d’Abraham Poincheval confiné dans une bouteille à la mer…

Chacune des œuvres intègre un principe d’éco-responsabilité dans sa réalisation, à travers l’utilisation de matériaux naturels, recyclés ou durables, ou encore la création d’habitat pour la faune locale. À venir : de nombreuses actions de médiation et ateliers artistiques, etc.

Voir aussi