Hygiène alimentaire – contrôle sanitaire des commerces

Dans le cadre des pouvoirs généraux du Maire, des inspections de commerces alimentaires du SCHS sont effectuées toute l’année en étroite collaboration avec les agents de la « brigade hygiène » de la Police Municipale.

Signalement :

Vous avez acheté un produit à date limite de consommation dépassée ? Vous avez constaté un manque d'hygiène dans un établissement de restauration ? Vous avez noté des anomalies dans un commerce de bouche ? Vous avez été malade après avoir consommé dans un établissement de restauration ?

Vous pouvez :
• réaliser un signalement au SCHS à l’adresse SCHS@ville-saint-denis.fr

en indiquant le nom, l’adresse du commerce alimentaire (les signalements anonymes ne seront pas pris en considération),

• et/ou saisir le Préfet pour intervention par ses services compétents.

Le signalement entraine une enquête sanitaire soit par les inspecteurs de salubrité de l’USE service, soit par la Direction départementale des service vétérinaires de la Préfecture.

Contrôle inopiné :

Ces contrôles se font dans le cadre d’une programmation établie par rapport à des événements saisonniers (période estivale, fêtes de fin d’année, au moment de grands événements sportifs, etc.). Les inspecteurs sont ainsi habilités à procéder à des visites d’inspection :
• des restaurants, sandwicheries fast-food,
• boucheries,
• glaciers,
• magasins d’alimentation grandes surfaces (supérette, hypermarché),
• poissonneries,
• boulangeries,
• salon de thé,
• marché de détail, etc.

Les contrôles portent sur la conformité des locaux, sur la propreté générale, les techniques de travail (mise en place de procédures de nettoyage, de désinfection, etc.), le respect des températures de conservation des denrées et de stockage (mise en place des contrôles de température, etc.), l'hygiène du personnel et sa formation, la mise en place du plan de lutte contre les nuisibles (dératisation, désinsectisation), l'évacuation des déchets spécifiques (par exemple les huiles usagées, les déchets carnés), etc.

Cette démarche s'accompagne d'une action de prévention et d’information sur les règles d’hygiène. Le SCHS travaille en étroite collaboration avec les agents de la « brigade hygiène » de la Police Municipale et avec les services de l'État (Direction départementale de la protection des populations [anciens Services Vétérinaires] et ceux de la Répression des fraudes, sur cette politique de contrôle des activités alimentaires).

Autres commerces

Le SCHS intervient également pour procéder aux contrôles des établissements à risque sanitaire tels que : coiffeurs; esthéticiennes ; tatoueur ; salles de sports ; sauna ; hammam ; bar à chicha, notamment.