Les Tartres : un nouveau quartier vert et agricole

Un nouveau quartier mixte à cheval sur Saint-Denis, Pierrefitte et Stains qui porte un ambitieux projet de logements et de commerces dans un environnement vert.

À quelques pas du métro Saint-Denis université, des Archives nationales de Pierrefitte et du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains, Plaine Commune Développement aménage depuis 2012 un nouveau quartier mixte et durable, construit autour d’un parc agro-urbain, faisant écho à la tradition maraîchère du site.

La première partie de 15 hectares, soit le plus grand espace vert géré par Plaine Commune, a été inaugurée le 16 septembre 2023 par le maire de Saint-Denis et président de l’établissement public territorial, Mathieu Hanotin.

Tradition et innovation

La Zone d’aménagement concerté (Zac) des Tartres s’étend sur 3 communes (Saint-Denis, Pierrefitte et Stains)

Le projet prévoit :

  • La construction de 2 200 logements, dont 403 sur le territoire dionysien.
  • Une zone d’activité économique d’environ 10 000 m², dont les contours restent à définir, sera implantée dans la partie dionysienne aux abords du vélodrome.
  • La pérennisation des terres agricoles déjà présentes par la mise en réseau de différentes formes d’agriculture urbaine.

L’aménagement de nouvelles rues et de nombreuses voies piétonnes et cyclables pour accéder plus facilement aux quartiers limitrophes. Ces aménagements vont permettre d’améliorer les déplacements et offrir un meilleur accès aux pôles de transports déjà présents à proximité, comme la ligne 13 du métro.

Zoom sur l’activité agricole

L’activité maraîchère est assurée par les acteurs locaux comme la coopérative d’intérêt collectif Novaedia, également gestionnaires de la Ferme urbaine des possibles, à Stains.

Il sera question également à terme de créer une « boucle alimentaire locale » : produire et vendre des denrées en circuit court.

La gestion des déchets est faite par l’entreprise d’économie sociale et solidaire Les Alchimistes. Installée directement dans la Zac, elle récupère, à dos de cheval, les déchets organiques des ménages pour les transformer en compost, utilisé ensuite pour nourrir les terres cultivées.

À terme ce nouvel éco-quartier accueillera près de 7 000 habitants et d’habitantes. Le chantier se poursuivra jusqu’en 2029.

Pour en savoir plus